Aménager une pièce de maison avec une partie bureau et une salle de jeux, une bonne séparation permettant une circulation facile entre les deux espaces.
La disposition de la maison conduit parfois à des compromis singuliers dans l’aménagement de l’espace.
C’est ainsi qu’il est possible qu’une
pièce se divise entre bureau et salle de jeux. Pour avoir l’harmonie, il faudrait trouver la bonne manière de l’aménager.
La partie salle de jeux
Lors de la transformation d’une pièce en salle de jeux, certains éléments sont importants tels que le revêtement du sol et l’éclairage. Avant de penser à cette partie, il faut aussi voir la sécurité des enfants surtout s’ils sont encore très jeunes.
Le choix des meubles
Le
choix des meubles dépend de leurs tailles et de leurs besoins. De plus, il faut aussi disposer de suffisamment d’espace restant pour qu’ils puissent évoluer sans se cogner. Il est préférable de décorer la salle en se basant sur des thèmes de leur choix.
Le choix des couleurs
Le choix de couleurs se fera dans les tons bleus et verts. Sans être trop vives, elles sont agréables. Les peintures lavables facilitent l’entretien surtout s’il y a des enfants. Une astuce sera de transformer la porte ou tout un pan de mur en tableau noir pour pouvoir écrire à la craie. Les plus grands peuvent faire la décoration suivant leurs convenances.
Le coin bureau
Cet aménagement du coin bureau est fonction de l’âge de l’enfant. Il ne sera pas le même pour un enfant de 5 ans et celui de l’adolescent. Pour le premier, l’espace sera plutôt ludique avec une table qui sera arrondie avec des couleurs vives. Les espaces de rangement ne doivent pas manquer pour éviter un désordre perpétuel.
Les meubles du coin bureau
Étagères, tringles, pots fixés au mur serviront alors à ranger les crayons et les accessoires de peinture. Par ailleurs, il doit se fondre dans le paysage de la pièce en choisissant un meuble escamotable ou coulissant pour qu’il soit invisible lorsqu’il n’est pas utilisé. L’utilisation d’armoire de rangement, de placard et de meubles à roulette est aussi une solution.
Les sources de lumières
Les sources de lumières doivent être choisies dans la gamme naturelle, c’est-à-dire qu’il faut avoir de grande fenêtre pour donner la lumière du jour. L’éclairage artificiel sera choisi parmi les modèles de lampes directionnelles halogènes. Les spots permettent aussi de régler la direction en fonction des besoins.
La séparation des deux espaces
La séparation entre ces deux espaces doit se faire facilement. Le premier coup d’œil doit suffire pour savoir de quel côté jouer et de quel côté travailler. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de cloison pour cette délimitation puisque le choix des couleurs de chaque coin et des meubles constitue déjà une sorte de frontière.
Une bonne circulation entre les deux espaces
La circulation entre les deux espaces doit être également la plus fluide possible. S’il est possible de tourner le dos au coin jeux lorsqu’il sera le moment de travailler, ce sera un moyen supplémentaire pour se concentrer. Il faut donc prévoir cet agencement dès la conception de cet espace soit les pans de mur opposés, soit des coins opposés.
Un bon aménagement des deux espaces
S’il faut qu’ils soient côte à côte, l’utilisation d’une étagère est une solution. Celle-ci constituera à la fois de meuble de rangement pour les jouets d’un côté et de rangement pour les accessoires de bureau de l’autre côté. Et ce, tout en étant une cloison pour ne pas attirer le regard vers les jouets lorsqu’il faut travailler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire